Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Les Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé

Les Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé (PDF, 1 Mo) déterminent notre façon de faire des affaires et constituent la base de notre culture et de nos valeurs. Les 10 principes, qui fournissent les bases de nos engagements et de notre stratégie de création de valeur partagée, intègrent les 10 principes du PMNU et sont répartis en 5 secteurs: les consommateurs; les droits de la personne et les pratiques de travail; nos employés; les fournisseurs et les clients; et l'environnement.

Pourquoi sont-ils importants?

Nous croyons qu'il est essentiel d'adopter des principes et des valeurs définis, fondés sur le respect de nos consommateurs, de nos employés, de nos fournisseurs, de nos clients et de l'environnement, et sur une solide culture de la conformité entièrement intégrée au sein de notre entreprise. La manifestation de notre respect permet de favoriser la confiance de nos intervenants en la marque Nestlé et en ce qu'elle représente, et ce, maintenant et dans l'avenir.

Comment s'appliquent-ils?

Tous nos employés sont tenus de se conformer aux Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé, dont nous surveillons continuellement l'application et l'efficacité. Ceux-ci sont mis en oeuvre au moyen des codes, des politiques, des processus et des outils d'affaires pertinents, qui ont été élaborés pour s'assurer que les principes sont respectés chaque jour, et ce, à l'échelle de l'entreprise. Nous avons établi des normes élevées en respectant toujours les Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé partout où nous sommes actifs, et ce, même si les lois locales sont plus souples ou inexistantes.

Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé

Le diagramme ci-dessous donne un aperçu des 10 Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé et de ce que nous voulons réaliser grâce à eux.


Consommateurs
1 La nutrition, la santé et le bien-être Nous visons à améliorer la qualité de vie des consommateurs en leur proposant des aliments et des boissons plus savoureux et plus sains, et en les encourageant à adopter un mode de vie sain.
2 Assurance de la qualité et sécurité des produits Nous tenons à nous assurer que, partout dans le monde, le nom de Nestlé est associé à des produits dont les niveaux de sécurité et de qualité sont les plus élevés.
3 Communication avec les consommateurs Nous nous engageons à transmettre des communications fiables qui informent le consommateur, respectent sa vie privée et favorisent une alimentation plus saine.
Droits de la personne et pratiques de travail 4 Droits de la personne dans le cadre de nos activités commerciales Nous soutenons pleinement les principes du PMNU sur les droits de la personne et sur le travail et nous entendons donner l'exemple en ce qui a trait aux bonnes pratiques en cette matière par l'intermédiaire de nos activités commerciales.
Notre personnel 5 Leadership et responsabilité personnelle En favorisant une culture du respect et de la dignité, nous fournissons à nos employés les mêmes possibilités de perfectionnement, nous protégeons leur vie privée et nous ne tolérons aucune forme de harcèlement ou de discrimination à leur endroit. De plus, nous nous attendons à ce que nos employés soient responsables, motivés, et  respectueux de nos valeurs.
6 La santé et la sécurité au travail Nous nous engageons à empêcher les accidents, les blessures et les maladies liés au travail, et à protéger les employés, les entrepreneurs et les autres personnes impliquées dans la chaîne de valeur.
Fournisseurs et clients 7 Relations entre les fournisseurs et les clients Nous exigeons de nos fournisseurs, représentants et sous-traitants et de leurs employés qu'ils fassent preuve d'honnêteté, d'intégrité et d'équité, et qu'ils respectent nos normes non négociables. 
8 Agriculture et développement rural Notre objectif consiste à aider les communautés rurales à favoriser la durabilité environnementale en contribuant à un éventail de secteurs, y compris la production agricole et le statut socio-économique des agriculteurs.
Environnement 9 Durabilité environnementale Nous nous sommes engagés à adopter des pratiques commerciales durables sur le plan environnemental et nous nous efforçons d'utiliser les ressources naturelles efficacement, d'atteindre l'objectif zéro déchets, et d'utiliser et de gérer de manière durable les ressources renouvelables.
10 Eau Le monde fait face à des problèmes de plus en plus importants liés à l'eau et nous nous sommes engagés à l'utiliser de manière durable et à améliorer notre gestion de cette ressource.