Sort by
Sort by

Développement rural

Contexte

Développement rural

Le secteur de l'agriculture emploie plus du tiers de la population active mondiale, et les trois quarts des personnes pauvres dans le monde travaillent dans les régions rurales. Nestlé dépense environ 20,8 milliards de dollars par année pour l'achat de matières premières, et elle travaille directement avec environ 540 000 fermiers pour les aider à augmenter leur productivité, à protéger l'environnement et à sortir de la pauvreté. Quelque 3,4 millions de personnes dans les pays en voie de développement gagnent leur vie au moyen de notre chaîne d'approvisionnement. Nous pouvons donc avoir une incidence positive à long terme sur le développement économique et environnemental et sur les modes de vie, et parfois aider des régions entières à augmenter leur productivité agricole et leur performance économique. Un approvisionnement qui permet de réduire au minimum les répercussions sur le changement climatique et sur les problèmes sociaux de longue date, comme le travail des enfants dans le secteur rural, figure parmi les défis auxquels nous devons faire face.


Nos objectifs

Le bien-être des collectivités dont nous tirons nos matières premières d'origine agricole et de la main-d'oeuvre locale est essentiel à notre réussite en tant qu'entreprise, ainsi qu'à la création de valeur pour nos actionnaires. Par le développement rural, en fournissant de l'emploi localement et en encourageant les pratiques de production durable, ainsi qu'en faisant des achats directement auprès de fournisseurs et d'intermédiaires à petite échelle, nous cherchons non seulement à protéger l'approvisionnement et la qualité de nos matières premières, mais aussi à avoir une incidence positive à long terme sur l'économie locale et sur le mode de vie de la population rurale.


Nos actions

En 2009, nous avons apporté notre soutien aux fournisseurs directs au moyen de l'assistance technique et du transfert des connaissances, et avons fourni du microfinancement pour un total de 30 millions de dollars. Nous nous sommes également assurés qu'ils procédaient de manière responsable et durable grâce au code des fournisseurs de Nestlé. Notre principe de développement rural consiste à fabriquer les produits, dans la mesure du possible, dans les pays où nous nous approvisionnons en denrées alimentaires. À l'heure actuelle, près de la moitié de nos 456 usines de fabrication se trouvent dans des pays en voie de développement, plus particulièrement dans des régions rurales, et elles procurent de l'emploi à plus de 200 000 personnes localement. Nous participons aussi activement à des initiatives multi-intervenants visant à promouvoir les meilleures pratiques.


Notre performance

Au cours de l'année, nous avons amélioré notre approche en matière de développement des fournisseurs et de formation des agriculteurs et avons développé d'autres initiatives dans le cadre de la Sustainable Agriculture Initiative Nestlé (l'initiative Nestlé pour une agriculture durable), que nous avons combinées à la communication continue de notre code de conduite des fournisseurs et à la comparaison avec ce code. Nous avons également consolidé notre soutien à l'égard de l'industrie du cacao grâce au Plan Cacao, nous sommes engagés à consacrer la somme de 470 millions de dollars à la science des caféiers et des cacaoyers et à des initiatives durables au cours de la prochaine décennie et avons élaboré notre politique relative à l'huile de palme.


Sommaire de la création de valeur partagée

  • Valeur pour Nestlé: Approvisionnement plus sûr en matières premières de meilleure qualité; coûts d'approvisionnement plus bas; préférence des consommateurs pour nos produits; croissance rentable.
  • Valeur pour la société: Conseils et assistance technique; meilleurs rendements; récoltes de meilleure qualité; utilisation moindre des ressources; hausse des revenus; occasions plus vastes de développement de l'emploi et de l'économie; consommateurs conscients que nos produits sont sûrs, de grande qualité et produits selon des pratiques durables.