Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Déchiffrer les étiquettes nutritionnelles

tableau de la valeur nutritiveDe nos jours, avec l'abondance de produits offerts dans les épiceries, vous avez de plus en plus d'options alimentaires saines parmi lesquelles choisir. Mais ressentez-vous parfois une certaine confusion lorsqu'il s'agit de faire le meilleur choix pour vous? En sachant lire les étiquettes nutritionnelles, vous pourrez plus facilement faire des choix alimentaires sains!

Faits sur le tableau de la valeur nutritive
Le tableau de la valeur nutritive se trouve sur pratiquement tous les aliments préemballés au Canada. Il fournit des renseignements sur la quantité de 13 éléments nutritifs essentiels et sur le nombre de calories contenues dans une portion donnée de nourriture, pour vous aider à faire de bons choix alimentaires. Le tableau peut aussi vous aider à comparer les produits alimentaires en utilisant le pourcentage de la valeur quotidienne.

Quels renseignements ne sont pas indiqués dans le tableau de la valeur nutritive?
Le tableau de la valeur nutritive n'indique pas obligatoirement les lipides insaturés et l'amidon, de même que la liste de toutes les vitamines et de tous les minéraux.

Faits sur la liste des ingrédients
Le fait de lire la liste des ingrédients des aliments préemballés peut aussi vous aider à faire de meilleurs choix santé. Les ingrédients sont répertoriés en fonction de leur poids, du plus élevé au plus faible. En d'autres mots, l'aliment en question contient une plus grande quantité des ingrédients qui figurent au début de la liste que des ingrédients en fin de liste.

Cinq étapes simples pour vous aider à lire l'étiquette nutritionnelle

Étape 1: Regardez la taille de la portion
Comparez la taille de la portion indiquée dans le tableau de la valeur nutritive avec la portion que vous consommez. Si vous mangez plus ou moins que la portion indiquée sur l'étiquette, vous consommerez plus ou moins des éléments nutritifs qui y sont répertoriés.

Étape 2: Utilisez le pourcentage de la valeur quotidienne
Utilisez le pourcentage de la valeur quotidienne pour savoir si une certaine quantité de nourriture contient peu ou beaucoup d'un élément nutritif. Consultez l'article Déchiffrer le pourcentage de la valeur quotidienne pour avoir des conseils sur la façon d'utiliser cette valeur et de comparer les produits.

Étape 3: Lisez la liste des ingrédients
Le fait d'examiner la liste des ingrédients peut vous aider à comprendre le produit au-delà du tableau de la valeur nutritive. Utilisez ce guide pour apprendre à connaître les ingrédients et les éléments nutritifs qui sont connus sous plusieurs noms.

Étape 4: Laissez-vous guider par la Boussole nutritionnelleMD de Nestlé
En prime, la Boussole nutritionnelle de Nestlé peut vous aider à comprendre rapidement et facilement les avantages nutritionnels de nos produits. Grâce à cet outil, vous verrez comment ils peuvent s'intégrer à votre vie et à celle de votre famille.

Étape 5: Choisissez un aliment qui vous convient!
Après avoir suivi les quatre premières étapes, vous serez mieux apte à prendre une décision éclairée et adaptée pour vous et votre famille.

Bon à savoir
C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Le site Web Canadiens en santé vous propose d'excellents outils interactifs pour vous apprendre à utiliser les étiquettes nutritionnelles.

Référence:
1. Canadiens en santé. Étiquetage alimentaire. Juin 2013. [Consulté le 20 novembre 2013]