Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Grains entiers

Les grains entiers sont les grains de certaines plantes et sont formés de trois composantes: le son, l'albumen et le germe. Ces trois éléments emmagasinent des éléments nutritifs importants et sont reconnus pour leurs effets positifs sur la santé.

Pourquoi les grains entiers sont-ils importants?

Les grains entiers constituent d’importantes sources d’éléments nutritifs comme des protéines, des fibres, des glucides, des vitamines et des minéraux. De plus, ils sont généralement faibles en gras. Des recherches suggèrent que c’est l’ensemble des vitamines, des minéraux, des phytochimiques et des fibres qui apporte ces bienfaits pour la santé. Les études démontrent que la consommation régulière de grains entiers favorise la prévention d’un certain nombre de maladies, comme la coronaropathie, et semble diminuer les risques de développer certains types de cancer. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens qu'au moins la moitié des produits céréaliers qu'ils consomment chaque jour contiennent des grains entiers. 

Quels types d’aliments contiennent des grains entiers?

Il existe de nombreux types de grains, par exemple le seigle, le blé, le riz, l'orge, l'avoine et le maïs, ainsi que le quinoa et le sarrasin. Ces grains peuvent être entiers ou raffinés (c'est-à-dire qu'une partie du grain est retirée). Toutefois, comme vous le savez déjà, les grains entiers sont formés de trois composantes: le son, l'albumen et le germe. Parmi les grains entiers, on compte notamment les flocons d'avoine et le riz brun. Les grains entiers se mangent tels quels, mais on peut également les retrouver dans certains produits alimentaires. Même si les grains ont été concassés, broyés ou moulus pour en faire de la farine, du pain ou des céréales, on peut toujours les appeler «grains entiers», à condition qu'ils contiennent les trois composantes du grain.

Conseils pour accroître votre apport quotidien en grains entiers

  • Au moment de choisir un produit contenant des grains entiers, consultez la liste des ingrédients et assurez-vous que les premiers ingrédients énumérés sont des grains entiers.
  • Optez pour du pain à grains entiers plutôt que du pain blanc.
  • Accompagnez vos repas de riz brun, de riz sauvage, de quinoa ou de pâtes de blé entier.
  • Au moment de la collation, optez pour du maïs soufflé sans beurre et des craquelins de grains entiers.
  • Au déjeuner, consommez des flocons d'avoine ou choisissez des céréales qui contiennent des grains entiers.
  • Ajoutez de l’avoine ou du quinoa à vos muffins.

Pour obtenir plus de renseignements sur les grains entiers, veuillez consulter la page Grains entiers - les faits de Santé Canada.