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Protéines

Les protéines sont fabriquées à partir d'acides aminés. Elles sont un élément nutritif essentiel à votre organisme, qui en a besoin pour bien fonctionner. Les protéines servent à la formation et à la réparation des muscles, des organes, de la peau, des cheveux et des ongles. Elles aident également à la formation d'enzymes et d'hormones tout en favorisant le bon fonctionnement du système de défense de l'organisme. C'est pourquoi il faut s'assurer d'en consommer une quantité suffisante.

Sources de protéines

Il existe 2 types de protéines: animales et végétales. Les protéines animales fournissent la plupart des acides aminés essentiels; pour cette raison, on les appelle souvent les «protéines entières». Toutefois, certaines protéines animales présentent aussi une forte teneur en lipides; il faut donc essayer de choisir des viandes maigres ainsi que du lait et du fromage faible en gras. Les bonnes sources de protéines animales sont notamment le lait et les produits laitiers faibles en gras, la viande maigre, la volaille, le porc, le poisson et les oeufs. Les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels en quantité suffisante, et c'est pourquoi elles n'entrent pas dans la catégorie des «protéines entières». Vous pouvez toutefois obtenir tous les acides aminés essentiels en consommant une variété de protéines végétales au cours de la journée. Parmi les bonnes sources de protéines végétales, on compte les légumineuses, les noix, les beurres de noix, les graines, les boissons de soya et le tofu.

De quelle quantité de protéines avez-vous besoin?

On recommande aux adultes de consommer chaque jour environ 0,8 g de protéines par kilo de poids corporel. Si vous pesez 60 kg (132 lb), un apport quotidien d'environ 48 g de protéines vous sera suffisant.

S'ils mangent une variété d'aliments provenant des quatre groupes du Guide alimentaire canadien, les adultes en santé et les végétariens n'ont pas besoin de consommer davantage de protéines.

Les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ont des besoins en protéines accrus. Il est avisé de consulter un médecin ou une diététiste professionnelle pour s'assurer que ces personnes reçoivent toutes les protéines dont elles ont besoin.

Pour en savoir davantage sur les protéines, veuillez consulter le site Web Saine alimentation Ontario, où des diététistes professionnelles vous offrent des conseils sur les bons choix nutritionnels en matière de protéines.