Un sondage révèle une corrélation entre la satisfaction professionnelle chez les générations Z et Y et la capacité de l’employeur à promouvoir le courage

Nestlé Canada développe et encourage une culture du lieu de travail pour répondre aux besoins en constante évolution de ses employés
Back to Press releases

Alors que les générations Z et Y redessinent les normes sociétales et professionnelles, une nouvelle étude de Nestlé Canada s’est penchée sur les besoins spécifiques des professionnels de ces générations. Elle examine ce qu’ils attendent des employeurs et sur la nouvelle norme qu’ils établissent, révélant des idées qui fournissent une feuille de route pour cultiver une culture du milieu de travail à la fois dynamique et innovante.

Les recherches de Nestlé ont révélé que pour former et maintenir des équipes satisfaites, les milieux de travail canadiens ont besoin d’une base fondée sur l’agilité, le courage et la confiance.

Selon le sondage réalisé par Nestlé auprès de plus de 1 100 professionnels canadiens âgés de 20 à 35 ans, une écrasante majorité d’entre eux (93 %) souhaite travailler pour une organisation souple, c’est-à-dire qui favorise une prise de décision rapide et flexible. La plupart des membres des générations Z et Y estiment également qu’ils peuvent mieux accomplir leur travail lorsqu’on leur fait confiance au sein de leur organisation.

Un chiffre encore plus important, 96 % des répondants, déclarent que les meilleures organisations où travailler sont celles qui récompensent le courage et permettent aux employés de partager des idées nouvelles et audacieuses. Promouvoir le courage est l’un des principaux attributs que les employés recherchent, mais ne trouvent pas au travail, puisque seulement 55 % d’entre eux estiment que leur employeur actuel adopte ce principe.

« La génération Z et Y redéfinissent les normes du lieu de travail, obligeant les dirigeants à s’adapter aux changements culturels du lieu de travail », a déclaré John Carmichael, président et directeur général de Nestlé Canada. « Chez Nestlé Canada, notre engagement à l’égard de l’apprentissage et de la croissance continus nous pousse à nous adapter et à répondre aux besoins en constante évolution de la main-d’œuvre d’aujourd’hui, qui est très diversifiée. Cela implique de dépasser les frontières de notre organisation, d’explorer activement les points de vue extérieurs et d’appliquer ces connaissances pour façonner la culture de travail chez Nestlé ».

Bien que l’agilité, le courage et la confiance figurent en tête de la liste de ce que recherchent les travailleurs canadiens, ces attentes ne sont peut-être pas encore pleinement satisfaites. Ce constat ouvre la voie à la redéfinition des milieux de travail canadiens de demain et à la satisfaction du besoin de créer des cultures ancrées autour de ces attentes.

De plus, les générations Z et Y au Canada sont plus satisfaites et plus susceptibles de rester dans leur emploi lorsque l’agilité, le courage et la confiance sont au cœur de leur environnement de travail.

Parmi les professionnels qui envisagent de quitter leur poste actuel, plus des trois quarts (77 %) déclarent que leur employeur ne démontre aucune flexibilité. Dans le même ordre d’idées, 78 % d’entre eux déclarent que leur milieu de travail actuel ne favorise pas le courage et 72 % affirment qu’ils ne sont pas suffisamment mis en confiance.

« Dans ce marché en constante évolution, la nécessité d’une agilité et d’une action courageuse est plus grande que jamais. Ces attributs ne sont pas seulement des aspirations pour les employés; ils sont ce qu’ils attendent de leurs employeurs et la culture dans laquelle ils veulent se plonger. Les leaders doivent investir et façonner de façon proactive la culture au sein de leurs entreprises, sinon ils ne seront pas en mesure d’attirer les meilleurs talents d’aujourd’hui et de demain et de les retenir », a déclaré John Carmichael. « Les résultats de nos sondages confirment que notre approche, reposant sur l’agilité, le courage et la confiance, résonne auprès de nos employés et s’aligne sur les attentes en constante évolution de la génération Z et Y. Ces derniers étant à la recherche de cultures d’entreprise responsabilisantes et inclusives. »

Le récent sondage d’opinion interne de Nestlé Canada a révélé que 86 % des employés croient que Nestlé est un excellent milieu de travail.

Grâce à sa culture d’agilité, de courage et de confiance, Nestlé favorise un environnement où 85 % des employés disent se sentir encouragés à prendre des décisions, où 80 % trouvent que l’environnement de travail favorise l’agilité et où un pourcentage similaire se sentent à l’aise de prendre des risques calculés.

Parmi les autres faits saillants du sondage Angus Reid :

• Parmi les employés canadiens des générations Z et Y qui ne sont pas satisfaits de leur emploi et de la culture de leur milieu de travail :
    • 78 % affirment qu’ils ne croient pas que leur employeur leur donne les moyens d’agir
    • 81 % affirment que leur employeur n’est pas agile
    • 84 % affirment que leur employeur ne veut pas qu’ils partagent des idées nouvelles et audacieuses
    • 69 % affirment que leur employeur ne leur accorde pas le niveau de confiance dont ils ont besoin

• Dans l’ensemble, 65 % sont très ou extrêmement susceptibles de continuer à travailler avec leur employeur
    • 77 % d’entre eux affirment que leur employeur est flexible
    • 80 % d’entre eux affirment que leur employeur récompense le courage
    • 77 % d’entre eux affirment recevoir le niveau de confiance dont ils ont besoin

À propos du sondage :
Voici les résultats du sondage mené par Nestlé Canada du 24 au 30 octobre 2023 auprès d’un échantillonnage représentatif de 1 113 Canadiens qui travaillent en ligne âgés de 20 à 35 ans et qui sont membres du forum Angus Reid. Le sondage a été mené en anglais et en français. À des fins de comparaison uniquement, un échantillonnage de cette taille aurait une marge d’erreur d’environ 3,1 %.

À propos du forum Angus Reid :
Le forum Angus Reid est la communauté d’opinion publique en ligne la plus connue et la plus fiable du Canada. Elle est composée de résidents engagés partout dans le pays qui répondent à des sondages sur des questions d’actualité qui concernent tous les Canadiens.

À propos de Nestlé :
Nestlé est la plus grande entreprise de produits alimentaires et de boissons au monde et elle est présente dans 189 pays. Nestlé est présente au Canada depuis 1887 et fabrique ou distribue localement des produits dont les marques sont les plus reconnues et les plus appréciées dans le monde entier, notamment NESQUIK, HÄAGEN-DAZS, KITKAT, NESCAFÉ, PERRIER, NESPRESSO, GERBER et NESTLÉ PURINA. Ses 3 700 employés répartis dans environ 12 emplacements au Canada s’engagent à ce que Nestlé ait pour objectif de libérer le pouvoir de la nourriture pour améliorer la qualité de vie de tous, aujourd’hui et pour les générations à venir. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur www.corporate.nestle.ca/fr