Engagements en matière de durabilité environnementale

Chez Nestlé, nous sommes déterminés à protéger notre planète en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, en diminuant la quantité d’eau que nous utilisons et en atteignant l’objectif zéro déchet dans tous nos établissements.

Nous cherchons à réduire de 35 % nos émissions de gaz à effet de serre et notre consommation d’eau. Angela Dennis | Directrice, Emballages techniques et environnement
D’ici 2020, nouse nouse engageons à:


  • atteindre l’objectif zéro déchet 
  • réduire de 35 % nos émissions de gaz à effet de serre (période 2010-2020)
  • réduire de 35 % l’utilisation d’eau dans nos usines (période 2010-2020)

Nous avons adopté les lignes directrices en matière d’approvisionnement responsable élaborées à l’échelle mondiale, lesquelles exigent une surveillance minutieuse de notre chaîne d’approvisionnement pour garantir à chaque étape notre conformité quant aux normes du travail et aux droits de la personne, à la durabilité environnementale et au bien-être des animaux. De la ferme à l’assiette, tout le monde dans notre entreprise a un rôle à jouer.

Afin de mettre en place un approvisionnement responsable dans toute notre chaîne d’approvisionnement, nous menons un grand nombre de vérifications et comptons sur des enquêtes de tierces parties, au besoin. Par exemple, en août 2014, nous avons invité la Fair Labor Association (FLA) à nous aider à analyser notre chaîne d’approvisionnement en cacao en Côte d’Ivoire. La FLA a ensuite publié un rapport mettant en évidence les secteurs dans lesquels nous devions faire plus d’efforts pour satisfaire à son code d’éthique. Sur la base de ces conclusions, nous avons perfectionné notre plan d’action pour contribuer à enrayer le problème du recours au travail des enfants. Le Plan Cacao Nestlé s’attaque à ce problème et vise à améliorer la qualité de vie des collectivités productrices de cacao et la qualité du cacao que nous leur achetons.

En 2015, nous avons fait appel à Vérité, une organisation non gouvernementale qui travaille auprès des entreprises pour les aider à comprendre et à régler les problèmes dans le monde du travail. Vérité a fait enquête sur des allégations de travail forcé et de trafic dans le recrutement, l’embauche et les conditions de travail et de vie de travailleurs migrants dans l’industrie poissonnière de la Thaïlande. Elle a publié un rapport qui comprend des recommandations non seulement pour Nestlé, mais aussi pour les fournisseurs et les autorités gouvernementales. Les conclusions ne sont pas propres ou limitées à notre chaîne d’approvisionnement, mais nous nous sommes immédiatement penchés sur le problème en élaborant un plan d’action centré sur dix activités clés.

EN ROUTE VERS UNE RÉDUCTION DE 35 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ET DE LA CONSOMMATION D’EAU

Toutes nos usines s’efforcent au quotidien de réduire leur empreinte environnementale. Divers projets ont été mis en oeuvre sur place, et grâce à une attention accrue, à des initiatives d’amélioration et à des mesures ciblées, nous sommes en voie d’atteindre nos ambitieux objectifs.

GESTION DES DÉCHETS

En 2014-2015, nous avons investi dans la gestion de nos déchets, et nos projets d’amélioration ciblés nous ont permis de ne produire aucun déchet destiné à l’enfouissement dans notre usine de fabrication de crème glacée de London et dans notre usine de fabrication de chocolat de Toronto.

L’usine de Nestlé Professional à Trenton a également atteint l’objectif zéro déchet en mars 2015.

Pour réaliser cet objectif, les déchets organiques sont utilisés pour produire du biogaz en partenariat avec une entreprise agricole de la région. Le biogaz est ensuite brûlé pour produire de l’électricité et de la chaleur. Le digesteur de l’entreprise agricole peut générer 750 kilowatts d’électricité, assez pour alimenter plus de 500 foyers.

De plus, l’usine de Nestlé Purina Soins des animaux familiers a commencé à déployer des efforts en vue d’atteindre l’objectif zéro déchet vers les sites d’enfouissement d’ici 2020. Les équipes mettent en oeuvre un plan pour produire de l’énergie avec les déchets au lieu de les envoyer à l’enfouissement.

Notre empreinte environnementale

Scientifique

Nous effectuons le suivi de notre performance environnementale à toutes les usines canadiennes afin de comprendre l'incidence actuelle de nos activités et de planifier des occasions d'améliorer notre performance environnementale future.

Pour en savoir plus

Emballage

femme  

Nous avons cherché des façons de réduire les emballages et d'améliorer leur performance environnementale tout en garantissant la fraîcheur et la qualité de tous nos produits.

Pour en savoir plus

Approvisionnement durable

Café agriculteur

En tant qu'entreprise de produits alimentaires et de boissons, les ingrédients frais que nous utilisons constituent la clé nous permettant d'offrir aux consommateurs des produits savoureux et nutritifs.

Pour en savoir plus